êtes vous assez clair lorsque vous vous exprimez ?

Je suis sur qu'il vous est déjà arrivé de transmettre une directive à un de vos collaborateurs (ou salariés si vous êtes entrepreneur) et que le résultat fourni ne soit pas tout à fait ce que vous aviez souhaité pour ne pas dire que ce n'est pas ce que vous attendiez du tout.

 

Quelle déception pour vous lorsque vous vous rendez compte que tout le travail effectué est à refaire mais aussi pour votre collaborateur lorsque vous lui annoncé que ce n'est pas ce que vous aviez demandé et que tout le temps passé à peaufiner ce travail a été presque inutile.

Lorsque l'on en arrive là, pas la peine pour vous de commencer à chercher à qui est la faute mais de comprendre pourquoi est-ce qu'il y a un tel faussé entre ce que vous avez exprimé et ce qui a été compris.

 

Il existe quelques astuces pour vous éviter de faire perdre du temps à tout le monde et posez vous une question en premier lieu "est-ce que cela m'arrive souvent" ?

 

Si la réponse est oui, vous avez compris d'ou vient le problème (vous).

 

Si la réponse est non, vous devez adapter votre façon de vous exprimer à la personne qui reçoit vos demandes mais il existe une ligne directrice toute simple que je me suis imposé au fil de ma carrière qui m'a grandement aidé et jamais quitté.

Lorsque je me suis aperçu qu'il m'arrivait trop souvent que les informations était mal comprises, j'ai alors testé plusieurs choses et j'ai adopté certaines méthodes qui m'ont fait gagner en clarté.

 

 

UTILISER DES MOTS SIMPLES

Une chose qui m'avait vraiment surpris c'est que la plupart des politiciens utilisent des vocabulaires suffisamment élaborés pour vous perdre dans leurs explications mais j'avais cependant remarqué qu'un de nos ancien président de la république utilisait des mots étonnamment simples et cela avait été souligné par certains experts comme étant une volonté d'être compris par tout le monde.

 

Dès lors que j'ai adopté ce principe de simplification avec tout type de personnes je me suis rendu compte que je n'avais plus besoin d'analyser qui j'avais en face et donc par la même occasion d'adapter mon langage en conséquence.  Vous y gagnerez en énergie.

 

Je vous conseil alors de trouver votre style dans sa simplification mais aussi dans sa condensation.

 

Si vous pouvez utiliser cinq mots au lieu de dix pour exprimer exactement la même chose, faites le !

Cela évitera de perdre votre auditeur en cours de chemin et qu'il se mette à faire une sieste.

CHAQUE DETAIL COMPTE

On aurait souvent tendance à penser que l'évidence n'est pas à exprimer, que certaines choses vont d'elles même mais c'est une erreur fondamentale.

 

Ce sont souvent dans les détails que se cachent les plus improbables boulettes, aussi je peux vous assurer que vous ne perdrez pas votre temps à aller dans les recoins des directives que vous transmettez mais encore une fois soyez concis.

 

Pour imager, c'est comme si vous expliquiez avec une incroyable précision comment un appartement ou maison est agencé à tel point que votre auditeur pourrait le dessiner mais pour se faire vous devez aller dans les moindres détails.

UNE DERNIÈRE ASTUCE POUR LA ROUTE !

Si vous ne pouvez faire confiance à une personne qui vous dit qu'elle a compris lorsque les choses sont faites à chaque fois dans le sens contraire, vous avez la possibilité d'utiliser un principe de reformulation.

 

Cela veut dire qu'une fois que vous avez énoncé votre requête, vous demandez en retour à votre collaborateur de vous l'expliquer avec ces mots à lui.

 

Certes il y a le risque que votre collaborateur croit qu'il est demeuré à vos yeux mais sachez détendre tout cela en expliquant que vous avez toute confiance en sa matière grise mais que vous ne pouvez courir le risque de la moindre erreur sur ce dossier hyper sensible.

 

 

Je vous conseil d'utiliser cette méthode avec une personne borné qui ne reconnaît jamais avoir mal compris lorsque vous êtes pourtant très clair.

A VOUS DE JOUER MAINTENANT !

Écrire commentaire

Commentaires: 0